Le bilan de l’accidentologie routière ne cesse de s’alourdir. 53 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Oise.

Le bilan de l’accidentologie routière ne cesse de s’alourdir. 53 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Oise. Ce week-end, un conducteur sénior est décédé suite à un accident de la circulation à Allonne. Ce décès porte à 10 le nombre de conducteurs de plus de 65 ans tués depuis le début de l’année.

Ce bilan rend d’autant plus importantes les actions de sensibilisation envers les séniors. Ainsi, vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre, la Direction départementale des territoires de l’Oise, avec le concours des services de l’État, de la commune de Tillé, de l’agglomération de Beauvais et de différents partenaires privés, a organisé les journées de partage de la route pour les conducteurs confirmés dans la commune de Tillé.

Durant ces deux journées, 200 personnes ont pu participer aux différents ateliers proposés : - vérification gratuite de l’éclairage, - sensibilisation aux nouvelles règles du code de la route, - apprentissage des gestes des premiers secours, - simulateur de conduite, - partage de la route avec piétons, vélos, équidés, - sensibilisation aux risques liés à l’alcool et aux médicaments. En parallèle, durant le week-end du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, 1267 véhicules ont été contrôlés.

Les forces de l’ordre ont relevé les infractions suivantes : - 14 conduites en état alcoolique, (dont 6 délictuelles), - 7 conduites sous l’emprise de produits stupéfiants, - 30 excès de vitesse (dont 10 au-dessus de 50 km/h), - 165 autres infractions. Ces non-respects du code de la route ont donné lieu à : - 21 rétentions de permis de conduire, - 3 immobilisations de véhicule dans le cadre de l’application par le préfet de la loi de 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite « LOPPSI 2 »). Didier Martin, Préfet de l’Oise, en appelle à la responsabilité de chacune et chacun et à la plus grande vigilance sur la route. De nombreux drames pourraient ainsi être évités grâce au respect des règles de base. La sécurité routière reste une priorité absolue.

Les commentaires sont fermés.