Jusqu'au 30 décembre 2017 à 19h à la nuit tombée, le spectacle "La Cathédrale Infinie & Horizons Imaginaires" créé par l’agence Skerzò, invite les spectateurs à un voyage dans le temps. Ce récit en images et en musique nous replonge dans une histoire tourmentée qui nous laisse en héritage des savoir-faire séculaires, ceux des vitraux et de la tapisserie qui ont fait la renommée de Beauvais à travers le monde.
Chef-d’oeuvre de l’architecture gothique, la cathédrale Saint-Pierre livre ses secrets par la magie du spectacle. Les niches dont les sculptures ont été détruites au cours de la Révolution française retrouvent leurs occupants, statues vivantes dont les chants résonnent comme portés par la voix des anges. Au gré des jeux de lumière, le regard découvre la richesse des vantaux sculptés, la légèreté des colonnettes déliées, la finesse des frises fleurdelisées.
Le spectacle se poursuit sur la façade du Quadrilatère (ancienne Galerie nationale de la tapisserie). Les projections lumineuses évoquent le travail du lissier, du fil à l’action de tisser.
Spectacle gratuit deux représentations successives d'une durée de 30 minutes (sauf le 24 décembre).