Environ 170 motards, se sont rassemblés ce samedi à l'appel de FFMC60/80, aux abords de la Préfecture de l'Oise à Beauvais pour s'opposer à l'abaissement à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires. Une manifestation qui était basée sur le dialogue. Les manifestants ont été reçus par la directrice de cabinet du Préfet, qui a pris le temps d'écouter et d’échanger sur le résultat du comité interministériel de la sécurité routière (CISR) avec quelques annonces dont l’emblématique qui concerne l’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes à double sens.
Les motards souhaitent également que l'état s'engage aux côtés de la FFMC sur les formations ERJ (Education routières de la jeunesse). L’ambition d’ERJ est de pouvoir proposer à chaque tranche d’âge scolaire, de la maternelle au lycée, un ensemble d’actions de sensibilisation à la sécurité routière cohérentes et adaptées.
Pour mieux sensibiliser ces ados, la commission ERJ s’est engagée à former les militants du Mouvement FFMC pour mieux les préparer à intervenir dans les collèges. Cette formation est dispensée au cours de deux sessions de deux jours (en weekend) accessibles à tout adhérent volontaire de la FFMC et de son Mouvement présenté par son antenne locale ou par une structure du Mouvement FFMC. La formation est dispensée par des enseignants à la conduite qui sont d’abord des animateurs de l’Association pour la Formation Des Motards (AFDM). Le stage de formation (animateurs, hébergement, repas) est pris en charge par la FFMC. Une participation symbolique de 50€ (par candidat présenté) est demandée à l’antenne FFMC ou la structure de référence.
De son côté, l’Assurance Mutuelle Des Motards, qui joue un rôle moteur au sein de la commission depuis l’origine du projet, prend en charge la formation de ses délégués bénévoles motivés par l’éducation routière de la jeunesse.
Photo FFMC60
















