Afin de réaffirmer ses valeurs et de souligner et renforcer l’identité de l’aviateur, l’armée de l’air organise le mercredi 26 juin, "la journée de l’aviateur". Dans l'Oise, la base aérienne 110 de Creil proposera 2 challenges à son personnel :
- le défi Apollon qui consiste en une épreuve de tirs balistiques de fusées à eau sur cible. Les équipes seront constituées par les unités de la base aérienne et par une trentaine de jeunes de l’EPIDE* de Doullens (Somme) et l’ANLLS* de Pierrefitte (Seine Saint Denis).
- un relais sportif enchaînant course à pied, tir à l’arc et bike erg.
Le relais sportif sera dédié au sergent-chef Julian Eleouet décédé des suites d’un cancer le 20 juin 2018. Le départ sera donné par Laura Faure sa compagne, et le Colonel Bruno Cunat commandant de la base aérienne 110. Il avait rejoint la base aérienne 110 de Creil en mars 2010. Technicien reconnu au sein de son unité, il va durant sept années faire preuve de belles qualités humaines et professionnelles. Ce passionné de psychologie était également un grand athlète. En 2017, il obtient sa qualification pour les championnats du monde Iron man à Hawaï (épreuve phare de la discipline). Il terminera premier de sa catégorie (25-29 ans). A partir du 17 mars 2017 et ce durant quinze mois, Julian se battra chaque jour contre sa maladie.
Ce sera également l'occasion pour l'association IronJuw créée en son hommage, de récolter des dons intégralement reversés pour la recherche de la lutte contre le cancer. Cette journée de l’aviateur a également pour objectif de renforcer la cohésion au sein des unités de l’armée de l’air.
EPIDE* : Etablissement publique d’insertion dans l’emploi.
ANLLS* : Association nationale laissez les servir, qui offre une formation civique et une aide à la jeunesse.
Photo Illustration