Avis de tempête au parc Astérix de Plailly. Un arrêté publié ce samedi 6 mai, interdit la reproduction des mammifères marins lorsqu'ils sont en captivité. Les professionnels du Sud de l'Oise et de France craignent la disparition à terme des spectacles de dauphins et d'orques dans les parcs.
L'arrêté comprend également l'augmentation d'au moins 150% de la surface des bassins ainsi que l'interdiction du chlore dans le traitement de l'eau, des contacts directs entre le public et les animaux et des immersions du public dans les bassins hébergeant des cétacés.
Cette disposition a été publiée au tout dernier moment, à la veille de l’élection présidentielle, par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal.
À l'inverse, interrogée par Francetvinfo "C'est assez", l'association de protection des animaux se félicite de cette décision. "Si cet arrêté n'est pas attaquable, c'est vraiment une victoire historique, c'est la fin d'une captivité pour les dauphins en France", se réjouit Christine Grandjean, présidente de l'association.
Le samedi 1er avril, les membres de l'association « C'est assez ! » engagés dans la défense des cétacés captifs, s'étaient rassemblés devant le parc Astérix à Plailly, pour demander l’arrêt de la captivités des dauphins et otaries du parc isarien.
La manifestation s'était déroulée dans le calme avant l’entrée, sur le terre-plein central et sur le chemin menant les voitures au parking.