Avion libyen détourné vers Malte : les preneurs d’otages se sont rendus

Les pirates de l'air qui ont détourné vendredi 23 décembre un avion de ligne libyen vers Malte se sont rendus. Ils ont libéré tous les passagers et membres d'équipage, a annoncé le Premier ministre maltais, Joseph Muscat. "Les pirates de l'air se sont rendus, ils ont été fouillés et placés en détention", a-t-il précisé sur Twitter.

Les deux hommes sont des partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi. Ils réclament l'asile politique dans cette île, a déclaré un ministre libyen. S'exprimant sur des télévisions libyennes, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale (GNA), Taher Siala, a ajouté que les pirates veulent annoncer la création d'un parti politique pro-Kadhafi.

Plus tôt dans la journée, les deux pirates de l'air avaient détourné un Airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways vers Malte. L'avion qui assurait un vol intérieur avait décollé de l'aéroport de Sebha et devait se rendre à Tripoli. Au total, 111 passagers (82 hommes, 28 femmes et un bébé), ainsi que 7 membres d'équipage ont été pris en otages par les deux pirates, avant d'être tous libérés.

Les commentaires sont fermés.