« AVC tous concernés ! », une semaine de prévention à Beauvais

En France, on dénombre près de 150 000 accidents vasculaires cérébraux par an. Provoqué par une interruption brutale de l’irrigation sanguine du cerveau ou une hémorragie, l’AVC peut causer de graves dommages, parfois irréversibles, et même tuer (30 000 décès par an) s’il n’est pas pris en charge suffisamment tôt. Pourtant les facteurs de risque sont connus et les signes avant-coureurs peuvent être détectés, c’est pourquoi une semaine de prévention est organisée à Beauvais.

La Ville s’associe au Centre Hospitalier de Beauvais, à ses partenaires institutionnels et aux acteurs de prévention du territoire pour organiser une semaine de sensibilisation « AVC tous concernés ! » du 8 au 15 novembre 2017.

Une rencontre d'auteurs est programmée à Beauvais, à la médiathèque du centre-ville, le jeudi 9 novembre 2017. Jean-François Grégoire, ancien médecin du SAMU et victime d’un AVC il y a plusieurs années, évoquera son parcours de vie (œuvres plastiques, livre "AVC en blouse blanche", enseignement de karaté). Catherine Le Bras, neuropsychologue, abordera quant à elle la prise en charge psychologique après un AVC au CH de Beauvais, le groupe de soutien post-AVC et parlera de son livre pour enfants, créé avec Julie Boon. Sur place, en plus de l'exposition des œuvres de Jean-François Grégoire, présentée du 7 au 16 novembre, un diaporama, une table thématique et une présentation de l'outil en ligne E-Gerip (permettant la stimulation cérébrale des adultes) seront proposés au public. Jeudi 9 novembre, à 18h30, à la Médiathèque du centre-ville à Beauvais.

Le Bus AVC viendra à Beauvais le vendredi 10 novembre 2017. Cet outil de prévention et de détection des facteurs de risque proposera de la documentation sur l'AVC, des actions de détection (HTA, glycémie, cholestérol...) et disposera d’un doppler embarqué pour visualiser les artères du cou des personnes détectées comme étant à risque.
Vendredi 10 novembre, entre 10h et 17h, Place Jeanne Hachette, à Beauvais

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire