Autriche : l’élection présidentielle invalidée

L’élection présidentielle autrichienne a été invalidée, vendredi 1er juillet, par la Cour constitutionnelle, en raison d’irrégularités dans le dépouillement de certains suffrages. Le scrutin avait été remporté par le candidat écologiste Alexander Van der Bellen. Le Parti de la liberté d’Autriche (Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ), battu de justesse à l’élection présidentielle, le 22 mai, avait déposé un recours auprès de la plus haute juridiction du pays, contestant le résultat auprès de la Cour constitutionnelle.

Le candidat du FPÖ, Norbert Hofer, avait recueilli 49,7 % des voix face au vainqueur du scrutin, l’écologiste Alexander Van der Bellen (50,3 %). Les deux candidats avaient été départagés par les votes par correspondance, dépouillés le 23 mai. En tête à l’issue du dépouillement des urnes dimanche soir, Norbert Hofer avait finalement été devancé de 30.863 voix, selon les résultats officiels parus le 1er juin. Alexander Van der Bellen devait prendre ses fonctions le 8 juillet prochain, mais l'intérim à la tête de l'État sera assuré par la présidence de la chambre basse du parlement.

Première conséquence de ce scénario totalement inédit dans cette petite République de 8,7 millions d'habitants: le deuxième tour de l'élection est annulé et un nouveau vote sera organisé, sans doute à l'automne. Un nouveau duel extrêmement serré s'annonce entre les deux candidats, que seules 30.863 voix avaient séparés, dans un contexte politique européen chahuté par le résultat du référendum britannique.

Les commentaires sont fermés.