La police australienne a annoncé, mardi 6 juin, qu'elle traite comme un "événement terroriste" la prise d'otage intervenue la veille à Melbourne et revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique.
Le preneur d'otage, un homme d'origine somalienne, a été abattu lundi matin par les policiers qui ont répliqué à ses tirs lorsqu'il est sorti de l'appartement-hôtel où il était retranché avec une escort-girl, dans la banlieue de Melbourne.
"Nous traitons cela comme un événement terroriste", a déclaré le chef de la police de l'Etat de Victoria (sud), peu après la revendication de cette prise d'otage par le groupe Etat islamique via son agence de propagande Amaq."L'exécutant de l'attaque de Melbourne en Australie est un soldat de l'Etat islamique qui a mené à bien cette opération en réponse aux appels à viser les citoyens des pays membres de la coalition" internationale en Syrie, a affirmé Amaq.
Cette revendication est intervenue alors que la police antiterroriste australienne affirmait jusqu'alors que l'hypothèse terroriste n'était qu'"une possibilité envisagée dans l'enquête". AFP