Plusieurs fusillades ont eu lieu à Paris et des explosions quasi simultanées et non revendiquées se sont produites aux abords du Stade de France, et dans plusieurs quartiers de Paris, ce vendredi 13 novembre. On dénombre au moins 129 morts, 352 blessés dont 99 en "urgence absolue" d'après un dernier bilan provisoire communiqué par les forces de police. Il y aurait environ 80 victimes rien qu'au Bataclan (XIe arrondissement). La salle de spectacle d'une capacité d'environ 1.500 places, qui accueillait un concert de rock, a été touchée par des coups de feu et une prise d'otages. Selon un témoin sur France Info, ils auraient crié "allahou akbar". Peu avant 1h00, un assaut a alors été donné par les forces de l'ordre et a conduit à la mort de 4 assaillants, dont 3 qui ont actionné leurs ceintures d'explosifs. La compagnie aérienne American Airlines a annoncé qu'elle suspendait ses vols vers Paris.
L'État islamique a revendiqué ce samedi 14 novembre les attentats. Dans un communiqué publié sur Internet, le groupe terroriste explique que "huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d'assaut ont visé des sites choisis soigneusement au cœur de Paris". Un passeport syrien a été retrouvé près du corps de l'un des terroristes. Une cellule psychologique de soutien aux famille des victimes des attentats a été installée a l'école militaire a Paris.
Un terroriste français tué au Bataclan a été formellement identifié par ses empreintes digitales. Né en banlieue parisienne à Courcouronnes (Essonne), il était connu pour des faits de radicalisation.
Samedi 14 novembre : 19h20 : Plusieurs personnes ont été arrêtées à Bruxelles dans l'enquête sur les attentats de Paris.
Dimanche 15 novembre : Au surlendemain des attaques terroristes qui ont touché Paris, l'émotion reste encore très forte. La capitale et en particulier la rue de Charonne et le Bataclan se sont transformés en lieux de recueillement où des anonymes ont tenu à rendre hommage aux victimes et à apporter leur soutien aux familles. François Hollande a décrété trois jours de deuil national et a qualifié ces attentats d'"acte de guerre". Ferme, Manuel Valls a assuré, lors de son intervention à 20 heures de TF1.
Du côté de l'enquête, les services antiterroristes ont déjà identifié deux des assaillants. L'un, qui a participé à la prise d'otages sanglante dans le Bataclan, Omar Ismaïl Mostefaï , est un Français de 29 ans. Né à Courcouronnes (Essonne), en banlieue parisienne, il était fiché pour saradicalisation islamiste depuis 2010. Les enquêteurs ont par ailleurs mis la main, près du corps d'un kamikaze du Stade de France, sur un passeport syrien appartenant à un migrant enregistré en Grèce, selon Athènes, mais inconnu des services français.
Trois personnes ont été arrêtées par les autorités belges. Parmi elles, l'homme qui avait loué la Polo noire des kamikazes retrouvée garée devant le Bataclan, théâtre de la plus meurtrière des attaques.
Six personnes de l'entourage d'Omar Ismaïl Mostefaï, le kamikaze français identifié comme l'un des auteurs de l'attaque du Bataclan à Paris, sont en garde à vue, notamment son père et son frère et la femme de ce dernier, a-t-on appris dimanche de sources judiciaire et policières.
Une voiture Seat noire utilisée au cours des fusillades vendredi soir a par ailleurs été retrouvée à Montreuil, une commune limitrophe de Paris.
La scène est surréaliste. Filmée par un spectateur, elles montrent l'irruption des terroristes en plein concert des Eagles of Death Metal au Bataclan vendredi soir.















