Attaque en cours à l’université américaine de Kaboul, des étudiants toujours bloqués

L'Université américaine d'Afghanistan, basée à Kaboul, était la cible d'une attaque ce mercredi en début de soirée, ont indiqué un responsable et des étudiants ce mercredi, dont certains sont enfermés à l'intérieur du bâtiment. «Nous sommes coincés dans une salle de classe avec d'autres étudiants. J'ai entendu des explosions, et il y a des tirs près d'ici», a raconté un étudiant toujours bloqué dans l'établissement. «Notre classe est remplie de fumée et de poussière, nous sommes coincés à l'intérieur et nous avons très peur», a-t-il ajouté. Des «conseillers» américains aident actuellement les forces afghanes à stopper cette attaque toujours en cours. En général, il s'agit de membres des forces spéciales.

Nombre d'autres étudiants dans l'université ont émis des messages de détresse sur Twitter. Parmi eux Massoud Hossaini, photographe d'Associated Press et lauréat du prix Pulitzer. Blessé, il a lancé plusieurs appels à l'aide: «Je suis blessé. Coincé avec 15 personnes dans une salle de classe. Les filles pleurent. Aidez-nous s'il vous plaît. C'est peut-être mon dernier tweet», écrit notamment le jeune homme de 34 ans. Ses tweets ont été supprimés depuis.

Des dizaines de soldats ont rapidement encerclé le campus, habituellement bondé d'étudiants le soir, car nombre d'entre eux travaillent et suivent des cours du soir à temps partiel à l'université. Pour l'heure, aucun bilan officiel n'a été communiqué, mais un hôpital géré par une organisation italienne à Kaboul a indiqué sur twitter avoir reçu au moins cinq personnes blessées dans l'attaque de l'université.

Les commentaires sont fermés.