Attention, les utilisateurs isariens sont aussi victimes de ces arnaques ! Ils reçoivent un message d’un inconnu qui se présente comme un pirate informatique (« hacker »). Ce dernier prétend avoir pris le contrôle de l’ordinateur suite à la consultation d’un site pornographique. Le cybercriminel annonce alors avoir des vidéos compromettantes faites avec sa webcam. Il demande alors une rançon sous la menace de les publier à ses contacts personnels, ou même professionnels.
La somme, qui va de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, est réclamée dans une monnaie virtuelle (généralement en Bitcoin).
Pour effrayer encore plus la victime, les cybercriminels vont parfois jusqu’à écrire à la victime avec sa propre adresse mail , afin de lui faire croire qu’ils en ont réellement pris le contrôle de son compte.
En cas de réception d'un tel mail, vous pouvez consulter les conseils de la CNIL si vous êtes confronté à un cas réel de sextorsion. Il est possible de porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Vous pouvez également alerter les autorités via les plateformes de signalement en ligne Internet-signalement.gouv.fr (ministère de l’Intérieur) et Cybermalveillance.gouv.fr (interministériel).
Oise Média