Le cabinet de Conseil ODA (Offre Demande Agricole) table sur 28,2 millions de tonnes de blés récoltées cette année en France, selon un communiqué publié ce lundi. Une situation encore plus critique puisqu'il y a cinq jours, le gouvernement évoquait le chiffre de 30 millions. "C'est du jamais vu depuis la guerre", a confié Renaud de Kerpoisson, président du cabinet ODA sur France Info.
Des rendements sont plus mauvais que prévus. Principales régions touchées : le nord-est et le centre de la France. "Dans certaines exploitations, le chiffre d'affaires va baisser de 50% cette année", ajoute Renaud de Kerpoisson. "Des agriculteurs vont mettre trois à cinq ans à s'en remettre. Des entreprises vont fermer", confie-t-il.
Principale explication : la météo. Un printemps chaud qui a permis à certaines bactéries de se développer, du gel ensuite, et en juin beaucoup d'eau et peu de lumière. "L'impact sur la balance commerciale française est estimé à trois milliards d'euros, un gouffre dans les trésoreries des céréaliers et de l'ensemble de la filière française", explique le cabinet ODA.
Le gouvernement a déjà annoncé des aides pour les céréaliers : des délais pour les taxes, des assouplissements pour les crédits, des reports de cotisations.
L'étude concerne 1200 agriculteurs. Le blé est la céréale la plus cultivée dans l'Hexagone.















