Ce mercredi 24 juillet 2019, la qualité de l'air devrait être mauvaise a très mauvaise dans l'Oise et les Hauts de France, en raison de l'augmentation des concentrations en ozone, en lien avec l'épisode caniculaire (indice 9 sur 10). L’ozone se forme, à partir des polluants, émis par le trafic automobile et les activités industrielles sous l’action du soleil et des fortes températures.
L'Agence Régionale de la Santé recommande :
Par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, tels que la mobilité "active" (vélo, marche, ...), les transports en commun, le covoiturage ou à défaut de réduire votre vitesse de circulation.
Il est également recommandé de maîtriser vos consommations énergétiques. Les acteurs économiques (industrie et agriculture) sont également invités à réduire les émissions de polluants dans le cadre de leurs activités. Pour rappel, le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit et ce, toute l'année. Le détail des mesures recommandées est disponible auprès des préfectures.
ATMO PICARDIE