Découvrir le monde des abeilles, ça vous dit ? La Fédération des chasseurs de l’Oise organise, le mercredi 5 décembre, une conférence animée par Paul Betts, spécialiste et osmiculteur à la maison de la chasse et de la nature à Agnetz.
Vous avez sans doute déjà entendu parler des abeilles domestiques ? Elles vivent en colonies dans des ruches et produisent miel et gelée royale dont nous nous délectons. Mais connaissez-vous les abeilles sauvages et solitaires : celles qui n’ont pas de reine, qui ne produisent pas de miel mais qui pourtant sont de fabuleuses pollinisatrices ?
Paul Betts en parlera plus longuement à l’occasion d’une conférence au cours de laquelle il présentera ces abeilles, l’impact de l’homme et ses effets sur elles, ses différents prédateurs, les actions à réaliser en faveur de ces pollinisateurs.
Il proposera également une découverte de « l’osmiculture », technique d’élevage local d’abeilles indigènes et solitaires qui nichent hors sol. Le but de l’osmiculture, comme pour d’autres élevages, est de veiller sur la santé d’une population locale pour que les progénitures de ces abeilles débutent leur vie adulte dans les conditions optimales, qu’elles se reproduisent au maximum de leur potentiel et pour repeupler l’environnement ou elles sont nées.
Conférence sur les abeilles sauvages & solitaires Mercredi 5 décembre à 19h à la Maison de la chasse et de la nature 155 rue Siméon Guillaume de la Roque, 60600 Agnetz Entrée libre