L'Oise vient de perdre une de ses voix les plus emblématiques. Thierry Savary, pionnier de la radio libre dans le département, s'est éteint samedi 28 décembre 2019 à l'âge de soixante et un ans. Il est parti après un combat acharné contre une longue maladie.
D'abord passé par les studios de télévision en région parisienne, celui qu'on surnommait « Gordon » s'était découvert une passion pour la FM lors de l'explosion des radios libres dans les années 80. Thierry Savary avait lancé FMC Radio, structure associative, à Creil en 1982.
Épaulé de Jean-François Lopez, il n'avait cessé de la développer en établissant une relation de proximité avec les auditeurs, mais aussi avec les commerçants et annonceurs locaux.
Ce passionné avait été l'un des premiers à miser sur le formidable potentiel d'Internet en offrant à sa radio un site web fourni en informations locales ainsi qu'en reportages vidéo.
Au sein de cette structure à dimension familiale, Thierry avait fait participer ses proches, comme son fils aîné, Sigfrid, ou encore son épouse, Laurence. L'aventure a duré jusqu'en 2014, lorsqu'une syndication avec la radio Evasion FM a été décidée.
Laissant les rennes de son premier bébé, Thierry Savary a créé Oise Média, un site d'informations en ligne regroupant là encore textes et reportages. En parallèle, il a aidé son plus jeune fils, Clément, à lancer sa webradio OpenSkyRadio.
La disparition de Thierry laisse aujourd'hui un immense vide sur les ondes et dans les cœurs que nul ne saurait combler.