En collaboration avec une société locale réputée, La Bêle Solution, la Ville de Compiègne a lancé des solutions d’éco-pâturage, avec des tontes de terrains par des animaux. Depuis la mi-août, cinq moutons Shropshire broutent ainsi à la place des tondeuses et autres débroussailleuses pour entretenir naturellement un terrain enherbé d’environ 9500 m2, à proximité du rond-point de l’Abbaye, le long de l’avenue de Royallieu. Trois ruches viendront compléter le dispositif.
Ce mode de gestion comporte de nombreux avantages. Cette race de moutons est notamment particulièrement bien adaptée au pâturage des espaces arborés car les moutons Shropshire ne mangent pas les écorces, donc nul besoin de protéger les arbres individuellement. Outre une tonte naturelle, les bêtes rendent la terre plus fertile. Le broyage des végétaux est également évité, ce qui permet de sauvegarder les habitats d’insectes et autres petits animaux.
Parallèlement, l’impact environnemental est quasi nul : réduction des émissions sonores, aucun déchet, aucun traitement, aucune odeur…Sur un autre site, à Bellicart, derrière les courts de tennis, ont été placés un grand poney et un mouton de race tarasconnaise. L’objectif est identique et il attire le regard des curieux, notamment les enfants.Pour l’aspect pédagogique, des panneaux vont être installés prochainement. Des animations gratuites avec des vétérinaires, des bergers, un maréchal-ferrant (…) seront organisées des mercredis et samedis durant la période de présence des animaux (de février à novembre).
DR