Rentrée scolaire dans l’Oise 2019 : qu’est ce qui va changer ?

La rentrée des élèves est fixée au lundi 2 septembre et celle des enseignants le vendredi 30 août.  Cette nouvelle rentrée est marquée par l’entrée en vigueur de la loi pour une école de la confiance et la mise en place d’une nouvelle organisation du lycée. La loi pour une École de la confiance a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019. Elle prévoit en particulier la scolarité obligatoire à partir de 3 ans dès la rentrée 2019. Elle vise à garantir les savoirs fondamentaux à tous les élèves : lire, écrire, compter et respecter autrui. La loi repose notamment sur les mesures suivantes :

Classes
Le drapeau français et européen, la devise « liberté, égalité, fraternité » et les paroles de l'hymne national seront affichés dans chacune des salles de classe.

Cantine à 1 euro et petits-déjeuners gratuits

La cantine à 1 euro doit permettre aux enfants issus de familles défavorisées de bénéficier d’un repas complet par jour pour un euro maximum dans les communes rurales fragiles. Cela devrait concerner entre 60 et 120 000 enfants selon le ministèrede la santé.

Les petits-déjeuners gratuits à l’école, mis en place dans 8 académies tests, sont étendus à tout le territoire français en septembre 2019 dans les écoles en zone d’éducation prioritaire ou rurale. Ces petits-déjeuners seront distribués à environ 100 000 écoliers.

Programmes
L'éducation à l'environnement et au développement durable débutera dès l'école primaire avec pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et à la transition écologique.

Liberté de conscience
Les pressions sur les croyances des élèves ou les tentatives d'endoctrinement de ceux-ci seront interdits dans les écoles, collèges et lycées publics, à leurs abords immédiats et pendant toute activité d'enseignement.

Organisation scolaire
Des établissements publics locaux d'enseignement international seront créés. Regroupant école, collège et lycée, ces établissements dispenseront tout au long de la scolarité des enseignements en langue française et en langue vivante étrangère. Ils délivreront des diplômes binationaux ou européens.

Familles
En permettant de choisir entre les termes père, mère ou représentant légal, cette loi reconnaîtra l'homoparentalité dans les formulaires administratifs.

Plus d'infos

 

 

DR

Les commentaires sont fermés.