Le niveau de la ressource en eau du département de l’Oise demeure faible

Les périodes de sécheresse liées au manque de pluie et conjuguées aux fortes chaleurs mettent en difficulté les usages de l’eau et appellent des mesures de limitation de la consommation.

En effet, la quantité de pluie enregistrée en ce début d’année dans le département est nettement inférieure aux normales saisonnières et ce sur une période prolongée. La situation de sécheresse de l’année 2018 se répercute avec un niveau des nappes et des cours d’eau inférieur à la normale.

Lorsque le manque de pluie survient en hiver ou au printemps, il empêche le bon remplissage des nappes phréatiques (« réserves » d’eau) qui s’effectue d’habitude à cette période de l’année. Au-delà du mois d’avril, l’eau de pluie est essentiellement absorbée par les plantes ou s’évapore à cause de la chaleur. La sécheresse peut être accentuée par des températures élevées, notamment en été, qui provoquent un assèchement des sols et l’évaporation plus importante de l’eau disponible. Le manque d’eau peut donc apparaître assez vite dans l’année.

Les niveaux d’eau sont mesurés en permanence dans des stations de mesure qui alimentent les bases de données spécialisées. Tous les mois, un « bulletin de situation hydrologique » est réalisé et communiqué par la direction départementale des territoires de l’Oise aux collectivités et aux acteurs concernés. Quatre niveaux de limitation sont définis et permettent le suivi par bassins : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.

Le comité départemental de suivi de la ressource en eau, placé sous la responsabilité du préfet, est chargé de suivre l’état de la ressource de la ressource en eau (nappes et cours d’eau). Face à la situation actuelle du département, le comité s’est réuni le 22 mai 2019.

Il a décidé d’informer tous les usagers du département de la nécessité d’adapter dès à présent leur consommation en eau pour l’économiser au maximum. Il a également acté la mise en place de travaux spécifiques pour répondre au défi d’une baisse des ressources, l’objectif étant de parvenir à des usages en eau mieux adaptés en période de sécheresse et de répondre aux défis du changement climatique.

 

DR

Les commentaires sont fermés.