La musique s’invite au centre hospitalier de Compiègne-Noyon

Parce que la musique a des vertus apaisantes, le samedi 1er juin, à partir de 16h30, les patients des services de néonatalogie et de soins palliatifs accueilleront "Les Musiciens du cœur" pour un temps musical. Soucieux d’améliorer sans cesse le confort de ses patients, le centre hospitalier Compiègne-Noyon propose, chaque 1er samedi du mois, une pause musicale et conviviale au sein même des services, grâce à l’intervention de l’association "Les Musiciens du cœur", menée par Julien Kmiec, coach musicien.

La musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la musique comme un moyen de soigner. Parce qu’elle atteint les individus au cœur d’eux-mêmes, la musique constitue un moyen d’expression privilégié, qui permet à l’individu de « faire sortir » ses souffrances et ses émotions.

Ainsi, en musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé. La musique permet également d’augmenter son dynamisme et d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socio-affectives.

 

Photo illustration

Les commentaires sont fermés.