Crépy-en-Valois : rendez-vous annuel consacré à l’environnement et à l’eau

La 5ème édition annuelle consacrée à l’environnement, au sens large du terme se déroulera samedi 18 mai, à partir de 13h45 en Mairie, en salle des commissions. L'après-midi sera rythmé par trois séquences, pour aborder le sujet sous trois angles différents, mais il y en a tant d’autres. Ainsi, le Syndicat d’aménagement et de gestion des eaux du bassin de l’Automne (Sageba) va s’arrêter sur les zones humides et sur leurs mille et une vertus. Souvent méconnues, elles constituent un véritable patrimoine naturel. Elles sont indispensables à la biodiversité –objet de toutes nos attentions. Dans quelles proportions notre commune, le Valois, et plus largement le bassin de l’Automne sont concernés ?

L’eau et l’urbanisme – telle est la deuxième séquence au programme. Les deux peuvent être imbriqués intelligemment, avec le
souci de préserver la ressource et faire des économies. Du deux en un dans l’intérêt de tous. Crépy-en-Valois est souvent citée en exemple pour sa gestion des eaux pluviales.
On ne construit plus aujourd’hui comme il y a quinze ou vingt ans. Et de ça aussi il sera question avec Jérémy Thomas, en charge des animations du service Environnement.

Enfin, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’eau en France et en Europe, Bernard Barraqué viendra parler de l’avenir. L’approvisionnement en eau en France sera-t-il problématique demain ? Le droit à l’eau est-il menacé ?

Rappelons que 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable en 2019. Et 700 millions dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici à 2030.

DR

Les commentaires sont fermés.