Les derniers retardataires ont rejoint la centaine de participants à la mairie de Marngy les Compiègne pour le départ de la manifestation « vélorution » ce samedi 16 mars 2019. Au lendemain de la marche pour le Climat, cette promenade militante avait pour but de sensibiliser les citoyens à demander davantage d’aménagements pour les transports propres. Bernard Hellal, Maire de Margny et vice-président de l’Agglomération de Compiègne, venu saluer cette initiative, a bien reçu le message.
C’est un enseignant de 44 ans qui est à l’initiative de ce rendez-vous. Pour Ganael sallien, la ville du futur doit se penser avec le vélo. Les participants de cette manifestation venaient marquer par leur présence, chacun à leur manière, la volonté de peser sur les décisions gouvernementales futures.
Pour d’autres, la revendication était plus pratique. L’occasion de faire passer un message aux automobilistes. Pour d’autres enfin, ce rendez vous était l’occasion de présenter des prototypes de vélos qui pourraient intéresser des investisseurs.
Cette manifestation est une prise de conscience qui semble atteindre de plus en plus de citoyens. Pour Ganael Sallien, le message est clair. Les élus devront tenir compte de cette nouvelle donne dans les projets d’infrastructure. C’est aussi cela être un citoyen responsable.
Oise Média /Oise TV 2019 Mars