Restauratrice sur les champs Elysées, présentatrice de la météo sur France 2, ingénieure nucléaire chez AREVA ou encore cette avocate aux barreaux de paris et de New York, elles ont toutes un point commun.
Elles sont toutes originaires de Compiègne et surtout des quartiers dits « sensibles » de la ville. Philippe Marini et Oumar BA, le délégué à la politique de la ville avec la complicité d’Ahmed Lhadi, le médiateur culturel, ont réuni un plateau de compiégnois issus de ces quartiers qui, chacun dans leurs secteurs ont réussi une carrière exceptionnelle.
Ingénieurs, avocates, journalistes, écrivaine, médecins, PDG, informaticiens, tous avaient un parcours remarquable. Anaïs BAYDEMIR est connue du petit écran pour présenter depuis quelques temps la météo sur France 2.
C’est une enfant de Compiègne et des quartiers. Pour Oumar Ba, ces personnalités doivent servir d’exemples pour les jeunes des quartiers. L’école, les professeurs, les rencontres, ont souvent été les déclencheurs de cette envie de réussir. Mais, ce sont les parents et la République qui ont joué le rôle moteur dans la motivation de chacun.
Ce fut aussi l’occasion pour le Maire de répondre au reportage de C8 diffusé voilà quelques semaines et qui montrait des quartiers de Compiègne où tout n’était paraît-il que violence et trafic. On peut réussir, quelque soit son origine. Telle est la leçon à retenir. Ce qui compte c’est l’amour des parents, la motivation et l’envie. Ces jeunes filles qui ont été parrainées par quelques-unes des invités l’ont compris. Elles seront demain peut-être les futures décideuses de notre pays. Une belle illustration de ce que peut faire notre République.
Oise TV-Oise Media 2019