Frelons asiatiques : 1270 interventions des sapeurs-pompiers dans l’Oise

Les dernières statistiques des sapeurs-pompiers de l’Oise en matière de destruction de nids de frelons asiatiques sont affolantes ! En deux ans 1270 interventions ont été effectuées. Cet insecte est devenu en peu de temps un véritable fléau pour les abeilles de nos régions. Il est aujourd’hui classé comme espèce exotique envahissante et nuisible.

Facile à reconnaître avec ses pattes jaunes et une rayure orange sur l’abdomen son nid est souvent haut perché et vraiment très gros (parfois plus d’un mètre de circonférence !). Il est le gîte d’une « fondatrice », une future reine. Surtout n’intervenez pas car la piqûre du frelon asiatique peut être dangeureuse. Par précaution, appelez les sapeurs-pompiers, qui assurent cette mission gratuitement selon certaines conditions . La destruction des nids est l’affaire de professionnels d’avril à octobre, la période février-avril est en revanche propice aux particuliers pour piéger ces fameuses fondatrices.

Il suffit d’une simple bouteille en plastique coupée en deux et dont la partie haute est inversée et placée dans la partie basse. Dans cette-dernière, il suffit de poser au fond de la bouteille de l’essuie-tout imbibé d’un mélange composé d’un verre de bière, d’un verre de vin blanc et d’un peu de sirop de cassis/grenadine afin d’attirer ce prédateur.

Pour préserver les autres insectes, notamment les abeilles, il est conseillé de percer des petits trous afin de leur permettre de s’échapper.

 

Entreprises à contacter (cliquez sur la photo)

 

 

Agglo Creilloise

Les commentaires sont fermés.