Sécurité des usagers : la Région équipe la gare de Beauvais de vidéoprotection

Afin de lutter contre le sentiment d’insécurité et améliorer la sûreté des 1,4 millions de voyageurs annuels qui transitent par la gare de Beauvais, la Région Hauts-de-France, en partenariat avec SNCF Mobilités Gare et Connexions, y a fait installer 19 caméras de vidéoprotection. Dans cet objectif d’offrir un service de qualité aux usagers du TER, ce type d’équipements est installé ou régénéré dans 9 autres gares régionales.

La vidéoprotection en gare de Beauvais 19 caméras de vidéoprotection ont été installées : 11 sur les quais ; 6 dômes dans le hall et 2 dômes dans le souterrain. Le montant de ces équipements, intégralement pris en charge par la Région, est de 193 000 euros.

Le dispositif est compatible à un éventuel raccordement à un Centre de supervision urbain (CSU) ou à un Centre de supervision régional (CSR), permettant un visionnage en temps réel. L’ensemble des nouveaux équipements, d’un montant de plus de 193 000 euros est intégralement pris en charge par la Région. La gare de Beauvais permet à près de 1,4 millions de voyageurs annuels de rejoindre, notamment, les gares Creil, Paris et prochainement de nouveau Le Tréport (des travaux étant actuellement en cours). Lieu de passage important, elle fait partie des gares régionales à équiper en priorité.

La Région Hauts-de-France investit plus de 2 millions d’euros pour la sécurité des voyageurs

En tant qu’Autorité organisatrice du TER, la Région est attentive à la qualité d’accueil et à la sécurité des usagers dans les gares, haltes et pôles d’échanges multimodaux. Aussi, elle a adopté un protocole sûreté et lutte antifraude avec SNCF Mobilités – Gares & Connexions en 2016 dont l’un des objectifs fixés est le déploiement de la vidéoprotection dans 10 gares prioritaires des Hauts-de-France: Beauvais mais aussi Crépy-en-Valois, Béthune, Creil, HéninBeaumont, Libercourt, Maubeuge, Roubaix, Saint-Quentin et Tourcoing. La Région investit ainsi plus de 2 millions d’euros pour la sécurité des voyageurs.

D’autres gares ou halte ferroviaire bénéficieront de ce type d’équipement de vidéoprotection. En effet, la Région a lancé un appel à candidatures à destination des communes des Hauts-deFrance qui souhaiteraient équiper leur gare ou halte ferroviaire. La Région participera également financièrement à ces travaux à hauteur de 50 %.

Les commentaires sont fermés.