Ce dimanche, le niveau d'alerte sur persistance pour les particules en suspension a été atteint sur notre département (Niveau 8 sur 10). Ce mardi l'Oise est encore une fois concerné par cet épisode de pollution qui s'explique par des émissions en particules conjuguées à de mauvaises conditions de dispersion. Au vu des conditions météorologiques (conditions anticycloniques, vent faible, hautes pressions) stables sur plusieurs jours et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations de particules en suspension continuent à augmenter.
Les poussières en suspension trouvent pour origines principales le chauffage, les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic automobile.
L'agence Régionale de santé rcommande aux personnes sensibles et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, asthmatiques) de :
- En cas d’épisode de pollution dû aux particules en suspension PM10, aux oxydes d’azote ou au dioxyde de soufre :
- Eviter leurs activités sportives et physiques intenses en plein air, autant en plein air qu’à l’intérieur et reporter les activités qui demandent le plus
d’effort
- Eviter leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords en période de pointe pour être moins exposé
- Pour la population générale : Réduisez les activités physiques et sportives intenses
Dans tous les cas, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.