BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, maladie pulmonaire qui sous l'effet de toxiques (tabac, polluants de l'air...) touche environ 1,7 million de personnes en France et dans les Hauts-deFrance, le taux d'hospitalisation et de mortalité lié à cette maladie est supérieur de 20% à la moyenne nationale.
Compte-tenu de ces données régionales et au vu des niveaux de pollution et des données cliniques de la BPCO en Hauts-de-France, les services de pneumologie et de réanimation respiratoire du CHU Amiens-Picardie ont lancé un programme de recherche en partenariat avec Atmo Hauts-de-France.
L'étude PolluBPCO évalue la corrélation entre les pics de consultations aux urgences et/ou d'hospitalisations pour cause d'exacerbation de la BPCO et les variations des concentrations de polluants dans l'air, pendant et en-dehors des épisodes de pollution. Les données ont été recueillies sur l'année 2017 et ont été analysées en 2018.
Le service de pneumologie et de réanimation respiratoire du CHU Amiens-Picardie et Atmo Hauts-de-France présenteront les résultats de l'étude PolluBPCO le mardi 8 janvier 2019 à 16h30 au CHU Amiens Picardie en présence du Professeur Claire Andrejak du CHU Amiens Picardie et du Docteur Béatrice Benabes Vice-présidente d'Atmo Hauts-de-France.
DR