De nouvelles bornes de collecte de textiles, linges de maison et chaussures ont été déployées sur la communauté de communes du Liancourtois (La vallée dorée). Vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures)...Près de 500 tonnes de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures)... ont été ainsi collectés en 2018.
Le Relais récupère chaque semaine plus de 1 800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri. Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®. La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.
Le Relais