Le profil-type des Gilets jaunes reste indéfinissable. Et l'Oise n'a pas échappé à la vague de contestation qui déferle dans toute la France depuis le 17 novembre 2018. Dans tout le département, comme ici au rond-point des Ageux à Pont-Sainte-Maxence, de véritables équipes se relaient pour sensibiliser les automobilistes à leurs causes.
Pour éteindre l'incendie du mouvement social des Gilets jaunes, Emmanuel Macron s'est essayé à l'exercice de l'allocution télévisée le lundi 10 décembre. Mais l'intervention du chef de l'Etat ne semble pas avoir apaisé la colère des manifestants.
Et au-delà de leurs revendications concrètes pour un pouvoir d'achat plus élevé et moins de précarité, de nombreux Gilets jaunes espèrent de profonds changements. Là où la majorité disent s'inquiéter de l'avenir de leurs enfants et de leurs propres conditions de vie, d'autres rêvent d'une société différente.
Après l'acte V, personne ne saurait encore dire ce qui pourrait bien faire taire les Gilets jaunes. De plus en plus de manifestants évoquent le référendum d'initiative citoyenne (RIC). Cette nouveauté permettrait aux Français de pouvoir créer ou modifier la loi sans passer par le Parlement, via un référendum national. La balle est dans le camp de l'Etat... et du parlement.
Photos et vidéo Oise Média © Dec 2018