Plus de 130 radars ont été totalement détruits en France depuis le début du mouvement des gilets jaunes, le 17 novembre. Le département de l'Oise n'est pas épargné., Creil, Laigneville, Lévignen, Nogent, Péroy-les-Gombries, Rantigny... Tous sont actuellement hors-services ! Une vague de dégradations jamais vue encore !
Le coût de réparation dépend des dégâts subis et du type de radar. Cellophané au plastique noir, recouvert d'un sac poubelle noir et d'un gilet jaune il ne nécessitent qu'une simple intervention. Le nettoyage d'un radar tagué coûte 600 euros. Un radar fixe incendié coûte 30.000 euros.
Le rappelle le ministère de l’Intérieur sur le site de la Sécurité routière, vandaliser un radar peut coûter très cher à ses auteurs:
"C’est un délit réprimé par les articles 322-1 et suivant du code pénal. En règle générale, tout acte de vandalisme (destruction, la dégradation, détérioration) contre un bien appartenant à autrui est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende".
Mais les sanctions peuvent grimper à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende, voire jusqu’à "sept ans et 100.000 euros d’amende lorsque l’acte de vandalisme a été commis en bande agissant en qualité d’auteurs ou de complice ou par une personne dissimulant volontairement, en tout ou en partie, son visage afin de ne pas être identifiée".
Photo Oise Média