En Hauts-de-France, le déficit de piscines par rapport au nombre d'habitants (notamment en milieu rural), ainsi que la saturation des équipements existant ou leur vétusté pénalisent l'apprentissage de la natation. Cette situation prive beaucoup d'enfants de la découverte et de la pratique des sports nautiques qui favorisent le développement de la personnalité et contribue à réduire le taux de mortalité par noyade.
Dans ce contexte, La Région a adopté un plan censé favoriser la construction de 10 à 15 piscines dans les trois années à venir. L'objectif du programme « Nager en Hauts-de-France » est de permettre aux enfants et adultes d'apprendre à nager, et également aux sportifs de mieux s'entraîner. Au vu de la norme nationale qui est d'un grand bassin pour 7.000 habitants, il manquerait 50 infrastructures dans la région.
En région, 3 enfants sur 10 entrent au collège sans savoir nager. Ce chiffre peut atteindre 1 enfant sur 2 selon les territoires. 1 758, c'est le nombre de noyades sur le territoire national entre le 1er juin et le 30 septembre 2018.
DR