Alors que les abeilles sont officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition (USFWS), les élus du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours de l'Oise (SDIS), réunis ce vendredi, se sont dit inquiets de la situation actuelle et à venir pour détruire les nids de ce nuisible qui menace notre environnement.
Le Pésident Eric de Valroger, et Nadège Lefebvre Présidente du conseil départemental, ont souligné qu’en l’état actuel, le Sdis de l’Oise ne fera pas payer les interventions de ce type. Ils estiment qu’au regard de la dangerosité de ces frelons asiatiques, il est donc dans leurs attributions à répondre aux sollicitations urgentes, émanant notamment des mairies.
En théorie, un décret (n° 2017-595 du 21 avril 2017) ordonne aux préfets départementaux l’obligation de prendre en charge aux frais de l’Etat la destruction des nids de frelons asiatiques qu’ils soient installés sur le domaine privé ou public. En 2018, les sapeurs-pompiers ont déjà effectué plus de 500 interventions.
En ce mois de novembre, il a été constaté que les nids commencent à être désertés, et que les reines se cachent dans les forêts en attendant le printemps. Le reste des colonies meurt avec l’hiver et le froid.
Illustration SDIS 60