Emmanuel Macron et Angela Merkel à Compiègne, le 10 novembre prochain

Le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale sera marqué par la visite, le 10 novembre prochain, du Président Emmanuel Macron et de la chancelière allemande Angela Merkel accompagnés des plus hautes autorités de l’Etat dans la clairière de Rethondes, près de Compiègne. Les élus du compiègnois et du département participeront également à l'événement.

La cérémonie franco-allemande du 10 novembre suscite un fort engouement des compiégnois et plus largement des habitants de l’Oise. De ce fait, la préfecture de l’Oise et la mairie de Compiègne ont décidé de permettre au plus grand nombre d’assister à ces commémorations, au-delà des 1000 invités initialement prévus et en tenant compte de la capacité d’accueil du site.

Les mesures de sécurité qu’appelle un évènement comme celui-ci, en présence du Président de la République et de la Chancelière fédérale d’Allemagne, nécessitent une organisation minutieuse et une mobilisation importante des services de l’État pour assurer la sécurité de tous les participants.  L’acheminement jusqu’au site et les modalités pratiques d’accès à la Clairière seront définis dans les prochains jours. Une communication de ces éléments avec toutes les précisions suivra.

Un moment historique ! Après 4 ans d’un conflit qui laisse l’Europe exsangue, le 11 novembre 1918 à 5 heures 15 du matin, la fin de la première guerre mondiale est signée dans un wagon-restaurant français, au carrefour de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne. Ce train d'État-Major du maréchal Foch dernier fut détruit par des bombardements en 1945 à Berlin, où Hitler l'avait fait amener en 1940. Une réplique a cependant été réalisée.

 

Oise Média

 

 

Les commentaires sont fermés.