Le froid s’installe dans l’Oise ! Attention à l’intoxication au monoxyde de carbone

Le froid s'installe dans l'Oise ! Chaque année, au cours de la période de chauffe, des isariens sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz inodore, incolore et inflammable fait des victimes dan l'Oise. Il suffit juste de prendre quelques précautions pour éviter le pire. La prévention consiste à faire adopter en permanence quelques réflexes de sécurité et à informer sur les règles de sécurité concernant le fonctionnement des appareils de chauffage, chaudières, des cheminées. Je vérifie également le fonctionnement de mon détecteur de fumée.

Pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient de :  avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ; tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ;
respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.

Photo SDIS 60

Les commentaires sont fermés.