Les trottinettes électriques font aussi de plus en plus d'adeptes dans les villes de l'Oise, un succès qui se traduit par une forte augmentation du nombre d'accidents. Au niveau national, 284 blessés et 5 tués ont été recensés par la Sécurité routière en 2017 soit un bond de 23%. La gendarmerie de l'Oise et la gendarmerie appellent à la plus grande prudence !
Ces engins peuvent circuler jusqu'à 45 km/h pour certains, les risques de blessures sont importants en cas de collision. L’article R412-34 du Code de la route indique que sont assimilés aux piétons les personnes qui conduisent un quelconque véhicule de petite dimension sans moteur ou conduisant un véhicule à deux roues conduit à la main. « La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d’observer les règles imposées aux piétons ».
Les utilisateurs de trottinettes (avec ou sans moteur) sont donc considérés comme des piétons et dans ces conditions, ils doivent respecter les usages qui s’imposent aux déplacements pédestres : rouler sur le trottoir, traverser au niveau des passages protégés, respecter les feux de signalisation.Le port du casque n'est pas obligatoire.
TH / DR