Depuis cinq ans la méthanisation agricole se développe de façon continue dans le Hauts-de-France. Les principaux déchets pouvant être traités dans une unité de méthanisation sont les suivant : Les déchets ou effluents agricoles : lisiers, fumiers, résidus de
cultures… Ceux de collectivités : déchets verts ou provenant de stations d’épuration (boues), et les déchets d’entreprises, principalement des déchets d’industries
agro-alimentaires (matière organique), déchets graisseux.
La méthanisation est certes vertueuse pour l’environnement et l’activité économique mais comme toutes les technologies liées à la production d’énergie et au traitement des déchets, elle peut générer des nuisances, telles que des odeurs pestilentielles et risques d'explosion.
Dans l'Oise, la municipalité de Senlis est l'une des première ville a avoir opté en faveur de l’installation d’un méthaniseur agricole. Mis en service depuis maintenant un an, celui-ci alimente en partie le réseau de gaz de la ville de Senlis. Installé Chemin des Rouliers, il s’inscrit dans une politique de production d’énergie renouvelable, cohérente avec les projets de la ville en faveur du développement durable.
Pascale Loiseleur, maire (SE) de la ville a co-signé la charte « Concertation et dialogue autour des projets de méthanisation en Hauts-de-France », le 16 octobre dernier à Lille, en présence de Arnaud Leroy, président de l’ADEME, Philippe Vasseur, Président de la mission Rev3 ), Jean-Jacques Dubois de GRDF et de nombreux acteurs institutionnels et économiques de la filière.
Photo ville de Senlis