Compiègne : venez fêter la victoire !

Le 11 novembre 1918 à 5h15 du matin, l’Armistice est signé dans l'Oise en forêt de Compiègne et met fin à quatre années d’une guerre terriblement meurtrière. Il entre en vigueur à 11 heures précises. A 11h, les cloches des églises des communes de l’agglomération sonneront à toute volée.

Pour célébrer l’arrêt des combats il y a tout juste 100 ans, la ville de Compiègne a décidé, outre les commémorations officielles à la Clairière de l’Armistice (sur invitation uniquement), de fêter l’événement au cœur même de la ville et invite tous les Compiégnois à pavoiser leurs habitations et à partager cette journée, ensemble, place Saint-Jacques.

Au programme :

9h30 : Messe en l’église Saint-Jacques

10h30 : Dépôt de gerbes au monument aux morts, place Saint-Jacques. Présence d’une représentation de Poilus.

11h : Sonnerie des cloches des églises des communes de l’ARC, suivie d’une minute de silence et de l’arrêt de toute activité durant ce laps de temps en hommage aux morts pour la France.

11h10 : Lancement de la Fête de la Victoire avec lâcher de ballons, place Saint-Jacques.

Ce sera l’occasion de goûter à la soupe du Poilu et de découvrir la vie quotidienne des soldats pendant la guerre, les véhicules et tenues d’époque,… N’hésitez pas à venir costumés et à vous joindre aux figurants.

L’après-midi : Bal musette. Venez danser sur les airs bien connus de La Madelon, Sous les ponts de Paris,… ainsi que sur les chansons d’Edith Piaf, de Maurice Chevalier,…

18h à 21h : Mapping vidéo sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Toute la journée : restauration, vin chaud, crêpes, sur place.

 

 

 

Mémorial de la Clairière de l'Armistice

Les commentaires sont fermés.