Zoom sur Creil : le monde change, la ville aussi !

A l'instar de Compiègne, Beauvais et Senlis, la ville de Creil a été choisie cette année par le Ministre de la Cohésion des Territoires pour revitaliser son centre-ville. Toutefois, la commune ne bénéficie pas d'une bonne image et quelques faits divers viennent nourrir les réticences et craintes des investisseurs et des Isariens pour s'y installer:  l'affaire Rédoine Faïd et ses conditions de planque, le chauffeur de bus agressé à lacrymogène en plein jour, les rodéos sauvages en plein centre-ville, un règlement de compte entre trafiquants, des passantes fauchées sur le trottoir par un chauffard, des dépôts sauvages d'ordures ménagères.

En bref, la ville souffre d'une triste image au point que les propriétaires de commerces ne trouvent plus preneurs à leurs boutiques, et les bailleurs sociaux plus de candidats aux logements restés vacants. Le programme « Action cœur de ville » piloté par le Ministre de la Cohésion des territoires est doté de 5 milliards d'euros sur cinq ans au niveau national pour renforcer l'attractivité à travers le commerce, l'habitat, la mobilité... Mais n'est-il pas trop tard?

Creil, qui compte près de 35 000 habitants ne perd pas espoir. La municipalité aurait mis en place un certains nombre d'outils pour revitaliser le centre-ville. Avec notamment l'installation de commerces éphémères dans les locaux qui sont vacants. Elle entend également favoriser l'accès aux commerces en améliorant la politique de stationnement et développer le quartier de la gare avec la ligne TGV Creil-Roissy.

Le projet "Roissy-Picardie" qui devrait voir le jour en 2022, disposera de dessertes de TGV directes vers Roissy Charles de Gaulle et Amiens et pourrait bien transfigurer le quartier de la gare actuellement bien sinistré. En attendant, les commerçants historiques baissent le rideaux. Seuls résistent quelques points chauds, cibles des agents de la répression des fraudes, des laboratoires médicaux et des banques qui bientôt, avec l'arrivée de la monnaie numérique pourraient fermer boutique au nom de la rentabilité.

La commune est le reflet de ses habitants. Le monde change, la ville aussi !

 

Photos Oise Média

 

 

Les commentaires sont fermés.