Souvenez-vous, en avril 2012 un homme de 79 ans avait été mortellement renversé en plein centre-ville de Creil. Le 30 octobre 2011, François Dray, un retraité qui allait fêter ses 80 ans, avait été percuté rue de la République par un chauffard. Le malheureux décédait sur le coup ! Le 21 septembre 2017, un autre piéton était grièvement blessé dans la même rue... La liste des faits divers sur le sujet est tristement longue.
Désormais un automobiliste se verra désormais retirer six points, au lieu de quatre actuellement, s’il ne cède pas le passage à un piéton « s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ». La constatation de cette infraction peut par ailleurs se faire par une simple vidéo verbalisation. Cette mesure vise à réduire la mortalité des piétons.
Rappelons qu'en 2017, 519 piétons ont été tués en France dont plus de la moitié (325) dans une agglomération, majoritairement à la suite d'une collision avec une automobile. Toujours en 2017, 11 070 personnes ont été blessées en circulant à pied. Plus de la moitié des piétons tués sur les routes sont âgés de plus de 65 ans.
Préfecture Oise
















