Atmo Hauts-de-France publie les résultats de mesures 2017 relatifs à la surveillance du Centre de Traitement des Déchets de Villers-Saint-Paul, obtenus sur la station fixe installée à Rieux.
Depuis 2005, l’Observatoire de l’Air surveille la qualité de l’air ambiant à proximité du centre de traitement principal de déchets ménagers et assimilés, situé sur la commune de Villers-Saint-Paul1. La station fixe de mesures de Rieux surveille les concentrations en oxydes d’azote (NOx), dioxyde de soufre (SO2) et particules en supension (PM10)2.
Des valeurs réglementaires respectées Les résultats de mesures de la station fixe périurbaine de Rieux sont comparés aux niveaux enregistrés sur les deux autres stations voisines, installées à Creil et Nogent sur Oise. Par rapport à ces stations, pour le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote, les normes ont été respectées et aucun franchissement des valeurs limites n’a été constaté à Rieux. Pour les particules PM10, malgré des concentrations horaires élevées, enregistrées début 2017, le nombre de jours de dépassement du seuil d’information et de recommandation est parmi les plus faibles comptabilisé depuis 2007. Les autres valeurs réglementaires ont également été respectées.
L’analyse des épisodes de pollution par les particules ne met pas en cause le centre de traitement des déchets.
















