Depuis le dimanche 1er juillet, l’application d’une loi préserve la nuit

Pour réduire la pollution lumineuse, depuis le dimanche 1er juillet, les commerces et entreprise ont l’obligation d’éteindre leur enseignes entre 1 heures et 6 heures du matin. Un résultat qui réjouit l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes, dont l'objet social est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l'environnement nocturne. L'objectif avoué est de voir la voie lactée mais pas que !

"La multiplication des lumières artificielles la nuit serait à l'origine de perturbations biologiques et comportementales pouvant bouleverser le fonctionnement des écosystèmes et fragmenter les milieux", note l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes .

Selon France Info, un arrêté datant de 2013 prévoyait déjà l’extinction des vitrines mais il était peu respecté. Chaque nuit, il y aurait 3,5 millions d'enseignes commerciales allumées, auxquels s'ajoutent les 11 millions de points lumineux d'éclairage public, comme les lampadaires.

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire