Oise : Alerte au siphons culinaires dangereux

À la suite de deux nouveaux accidents, la  Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF de l'Oise) attire à nouveau l’attention des consommateurs sur les risques graves associés à l’utilisation de certains siphons culinaires dangereux et appelle à la vigilance lors de leur utilisation.

Depuis 2010, de nombreux produits reconnus comme dangereux ont fait l’objet de rappels auprès des consommateurs. Plusieurs milliers d’appareils étaient concernés. Toutefois, la communication effectuée par les fabricants et les distributeurs n’a pas touché la totalité des consommateurs concernés, comme en témoignent les accidents (blessures physiques et dégâts matériels) signalés à la DGCCRF en 2018. Il se peut également que des consommateurs aient choisi de conserver les appareils en leur possession.

La DGCCRF recommande aux consommateurs de ne plus utiliser ces appareils, en particulier ceux à tête en plastique, même en l’absence de dysfonctionnement apparent lors des utilisations précédentes. La forte suspicion d’un lien entre l’utilisation d’un siphon culinaire et le décès d’une consommatrice, survenu au mois de juin 2017, avait conduit la DGCCRF– autorité de protection des consommateurs – à renouveler dès l’été dernier ses conseils de prudence.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire