Chaque 1er dimanche de juillet, la ville de Noyon accueille le Marché aux fruits Rouges. Organisée par la Communauté de communes du Pays noyonnais, cette 31ème édition se déroulera le dimanche 1er juillet, en présence de Sophie Davant, journaliste, animatrice de télévision, marraine de l'évènement. Les producteurs locaux, les artisans d'art, les produits de bouche « ceintureront » la Cathédrale, et des animations feront de ce marché une fête haute en couleurs autour des fruits rouges où la gourmandise est de rigueur.
Dès 9h, ouverture du marché à la cloche, à l'instar de ce qui se pratiquait dès 1883, vous pourrez acheter fraises, framboises, cerises, groseilles et myrtilles, sur les étals de producteurs, d’artisans et de coopératives.
Découvrez aussi des animations entièrement gratuites : spectacles de rue, jeux picards, concert, exposition photographique, tours de poneys, sculptures sur paille, ateliers créatifs, mini-ferme... Pour les pâtissiers en herbe, un concours amateur de la meilleure tarte à la fraise est organisé. Nouveauté cette année : l’ambiance médiévale assurée par le parc Carisiolas !
Le marché aux fruits rouges de Noyon est un événement qui ne date pas d’hier... Après avoir été une région viticole, le Noyonnais se met à la culture des fruits rouges vers le 10e siècle. Avant la 1ère Guerre Mondiale, la production était destinée aux marchés parisiens, du Nord et de l'Angleterre. Par arrêté municipal, vers la fin du 19e siècle, la vente de la production était autorisée de juin à juillet sur la place de l'Hôtel-de-Ville.
DR