La culture de la betterave façonne notre paysage depuis plus de 200 ans maintenant. Aussi, c'est dire si elle est profondément ancrée dans notre histoire. D’où l'intérêt de lui consacrer tout une après-midi, rythmée en trois séquences pour aborder cette racine sous plusieurs angles. Et toujours dans une ambiance conviviale.
AU PROGRAMME
13h45 : La betterave d'hier et d'aujourd'hui. Emmanuel Pigeon, directeur régional des syndicats betteraviers, retrace l'histoire de cette culture. Son poids économique pendant deux siècles, avec son heure de gloire. Et aujourd'hui, qu'en est-il ? Quelle place occupent les Hauts-de-France, et plus précisément nos agriculteurs de l'Oise ? Dans un contexte dérégulé, quel avenir pour ce secteur économique ?
14h30 : Animation pour petits et grand assurée par la Sucrerie de Francières. Lucie, animatrice, propose un atelier de fabrication de bonbons.
15h : La betterave au service de la santé. Claire Rossi, professeur - responsable de la filière innovations-aliments-agror
15h45 : Animation mise en place par Lucie, animatrice de la Sucrerie de Francières, sur l'extraction du sucre.
16h15 : Atelier culinaire avec Ruben Sarfati, participant de l'émission Top Chef.
Quels sont les trucs et astuces pour l’accommoder différemment ? Quelles recettes -accessibles à tous- peuvent être réalisées ? Les réponses à ces questions, et à bien d'autres, seront apportées par Ruben Sarfati, jeune chef de cuisine, dirigeant de RS Consulting, qui s'est distingué lors de l'édition 2012 de Top Chef, diffusée sur M6.
INFOS PRATIQUES
A l'hôtel de ville, à partir de 13h30.
Entrée libre.
Pour en savoir plus : environnement@crepyenvaloi