Comme en 2015 et 2016, l’année 2017 a de nouveau été particulièrement meurtrière. A ce jour, 62 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Oise. En 3 ans, 201 personnes sont décédées lors d’accidents de la route dans notre département. Par ailleurs, le nombre d’accidents comme celui des blessés pour l’année 2017 est en nette hausse par rapport à l’année 2016.
Louis Le Franc, préfet de l'Oise fait la guerre aux chauffards. Ce lundi, il a signé le document général d'orientations de sécurité routière dans l'Oise pour les années 2018-2022. Afin de lutter contre les principales causes de mortalité sur les routes (alcool, drogue, vitesse), le préfet avait annoncé « un durcissement du barème des suspensions administratives pour une plus grande fermeté à l'encontre des contrevenants ». Cette mesure s'applique depuis le jeudi 28 décembre 2017.
L'arrêté est disponible sur le site internet de la préfecture. Concrètement, le préfet peut choisir de suspendre un permis, en cas d'infraction grave (conduite sous stupéfiants, alcool, ou excès de vitesse de 40km/h ou plus), d'une durée supérieure à ce que prévoit la loi, soit plus de six mois ou un an selon le délit.