Un renard capturé à Compiègne sera suivi par GPS pendant six mois dans l’Oise

Les renards s’approchent de plus en plus des villes, comme Compiègne ou Beauvais… Sont-ils sains ? Pourquoi s’approchent-ils des zones urbaines ? En capturant un animal en partenariat avec la ville de Compiègne, la Fédération départementale des Chasseurs de l’Oise va mener une étude qui pourrait en dire beaucoup sur la vie que mènent les renards à proximité de ces zones.

L’un d’entre eux devrait très prochainement être capturé dans le centre-ville de Compiègne pour être équipé d’un collier GPS. Aidé d’un policier municipal de la ville de Compiègne dédié au piégeage, un agent de la FDC60 procédera, dès la capture de l’animal dans une cage, à un prélèvement de déjections et tiques puis l’équipera d’un collier GPS qui permettra de le suivre pendant six mois.

A QUOI SERVIRA CETTE ETUDE ?

Les animaux sauvages comme le renard sont porteurs de maladies dites zoonoses, transmissibles à l’homme. L’analyse de ses déjections permettra ainsi de déterminer si les renards rodant en zones urbaines sont susceptibles d’être porteurs de l’échinococcose. Idem pour ses tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme.

Le collier GPS qui équipera le renard émettra des signaux toutes les 3 heures en journée, toutes les 20 minutes la nuit et, les 15 de chaque mois toutes les 5 minutes pendant 24 heures. L’observation de ses déplacements permettra de préciser ses zones de refuge le jour et ses zones de chasse la nuit et, par conséquent, s’il rentre de plus en plus en ville. Si tel est le cas, des conseils de bon sens devront être communiqués à la population, comme ne pas nourrir les animaux sauvages, ne pas laisser d’ordures pouvant les attirer…

 

Photo FDC

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire