La pollution s'intensifie et le développement durable ne concerne pas que la terre . L'espace est elle aussi concernée. "150 millions de débris de plus d'un millimètre et 5.000 débris de plus d'un mètre menacent la terre. Parmi les débris spatiaux, il y a notamment des restes de fusées, des satellites morts ou des pièces métalliques. Il y a même de l'urine congelée d'astronaute. Cela date du temps où les vaisseaux spatiaux ne recyclaient pas l'eau qu'ils emportaient et où on jetait un peu tout par-dessus bord."
En 2007, les Chinois ont lancé un missile sur un de leurs satellites, juste pour montrer qu'ils étaient capables de le faire. Le satellite a explosé, résultat: près de 4.000 débris spatiaux disséminés d'un coup dans l'espace. Des débris qui pourraient donc détruire la Station spatiale internationale et son équipage. Cela peut menacer à terme la survie des satellites en orbite".
Seulement 5 pays assurent le suivi des débris spatiaux
Ces pays sont les États-Unis, la Russie, la Chine, le Japon et la France. Un chiffre horriblement bas à l'heure où Les Echos évoquent les 5.250 missions spatiales qui ont eu lieu à ce jour. Ils expliquent que "ces débris d'engins spatiaux gravitent actuellement autour de la Terre à la vitesse moyenne de 40.000 km/h, assez vite pour conférer au moindre d'entre eux une énergie cinétique équivalente à l'explosion d'une grenade à main."
Pas rassurant tout ça...
Photo DR