Aujourd'hui, tout le monde peut créer sa (web)radio et ainsi partager ses idées, s'exprimer, informer ou tout simplement diffuser divers contenus. Mais faire de l'audience, gagner en crédibilité et en originalité n'est pas une tache facile. Dans l'Oise, Clément, un jeune lycéen du lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise, en sait quelque chose... Open Sky est aujourd'hui la 8 ème webradio de France*.
Le jeune garçon avait tout juste 15 ans, lorsqu'il décide de lancer sont projet sur la plateforme Radionomy, le 8 février 2015, et de dévoiler la première version du site internet remplacé quelques mois plus tard.
Les studios sont installés dans le Sud de l'Oise à Sacy-le-Grand, une petite commune située près de Clermont. Cette radio en ligne est née de sa passion pour l’animation et Clément a saisi l’opportunité de la développer sur la toile avec l'aide de quelques potes, habitants aux quatre coins de la France.
Au début de l'aventure, il était seul, c'est seulement lors de l'été 2015 qu'une équipe d'une webradio concurrente décide de le rejoindre. C'est dans la même période que OpenSkyRadio a décidé de recréer une charte graphique plus "moderne et professionnelle" et de se lancer avec sérieux à la conquête du public sur le web.
En l'espace de trois ans, ils se sont liés d'amitié, ont tous découvert le métier de journaliste, élaboré et animé des émissions et mis en place les matériels informatiques indispensables pour la diffusion au sein d’un véritable studio d’enregistrement. En Mars 2017, l'équipe à choisi de se séparer de la plateforme Radionomy. OpenSkyRadio devient alors indépendante. La diffusion est désormais assurée par les serveurs dédiés de la radio.
Cette année là, le #ShowTime, l'émission phare interactive de la radio bat son plein. Tous les auditeurs ont la liberté de s'exprimer en direct à l'antenne. La première émission a eu lieu le 26 septembre 2015 avec pour animateurs : Clément de l'Oise, Thomas de la Marne, Maxime de la Bourgogne, Alexandre de la Bretagne et Océane et Nolan de la Drôme. Tous animent l'émission depuis leur lieu de résidence. Adrien du Doubs, animateur professionnel de la FM (Indés radios) est venu rejoindre l'équipe.
Intriguée par cette radio pas comme les autres, Oise TV s'est faufilée dans les coulisses de la dernière émission de la saison 2017, réalisée à Pont-Saint-Maxence, dans les locaux de l'école "Freedom Music, avec l'équipe du ShowTime au grand complet, tous animés par la même passion : La Radio.