Les journées européennes du patrimoine se dérouleront les 16 et 17 septembre. Elles sont chaque année l’occasion pour l’ensemble des Creillois et visiteurs, de découvrir ou de redécouvrir l’étendue des trésors que renferme le musée Gallé-Juillet et la Maison de la faïence. Découvrez le proramme :
SAMEDI 16 SEPTEMBRE :
Balade urbaine :
Rendez-vous à 11h devant l'Espace Matisse pour une déambulation commentée du quartier du Moulin. Sur réservation uniquement.
Exposition :
La médiathèque Antoine Chanut vous invite à parcourir l’exposition "Histoire & Monuments de l'Oise", suivie de la présentation à 15h30, de la Bande Dessinée issue d’un projet avec les Conseillers départementaux jeunes, accompagnés de Grégory Tesier, scénariste, et Greg Blondin, dessinateur.
Portes ouvertes et exposition :
L’espace Matisse ouvre ses portes de 14h à 18h aux curieux désirant découvrir les activités proposées durant toute la saison. Peinture, gravure, graffiti… seront au programme. À 18h30, participez à un temps convivial avec l’exposition des élèves "Carapace".
Visite guidée :
La Faïencerie-Théâtre de Creil ouvre ses portes au public.
SAMEDI 16 et 17 SEPTEMBRE DE 11h À 18h :
Visites libres :
- Musée Gallé-Juillet : du rez-de-chaussée aux étages de la maison Gallé-Juillet, la visite retrace la vie d’une famille creilloise au 19e siècle.
- Maison de la faïence : entre deux visites, des activités ludiques seront proposées sur le thème du trésor de l’écluse. Le visiteur découvrira aussi l’exposition "Reflets de cuivre et clair de lune", collection de faïence datant de la première moitié du 19e siècle.
- Archives municipales : découverte des archives et des différentes modes de conservation ;
- Eglise Saint-Médard : ce bâtiment de Creil sera ouvert pour l'occasion.
Jeu concours :
Partez à la découverte de l’histoire du service patrimoine, de la médiathèque Antoine Chanut et de l’Espace Matisse.
Stands :
L’Association pour la Mémoire Ouvrière et Industrielle du bassin creillois, les Amis du Musée Gallé-Juillet et l’atelier de généalogie seront présents dans la salle des gardes.
L’accès au site et aux animations est gratuit.