Marais de Sacy : visite le vendredi 18 août 2017 de 14h00 à 17h00

Le Syndicat des Marais, en collaboration avec les services du  département de l'Oise , organise une visite du Marais. La date prévue pour la commune de Sacy-le-Grand (2 x 15 personnes) est le vendredi 18 août 2017 de 14h00 à 17h00

Si vous êtes intéressés merci de vous manifester auprès du secrétariat de mairie. Il faudra bien évidemment prévoir un équipement adapté à la météo et à la marche d’environ 6 km. Le rendez-vous est fixé sur la route du chenil auprès de la RD1017, à la sortie de Saint-Martin-Longueau (espacé déboisé récemment).

 

Proche de la vallée de l’Oise, le Marais de Sacy est situé à l’intérieur d’un triangle formé par les agglomérations de Clermont, Compiègne et Creil. Il constitue une vaste zone humide et tourbeuse d’un grand intérêt écologique et patrimonial, en raison de sa diversité faunistique et floristique. Il est bordé au sud de massifs boisés et au nord de prairies, peupleraies et cultures céréalières ou maraîchères.

Les Marais de Sacy, qui étaient autrefois occupés par un lac, font l’objet d’une exploitation anthropique ancienne comme en témoignent les vestiges archéologiques retrouvés à proximité.
Les premiers éléments précis sur son exploitation remontent au XVIème siècle, époque à laquelle commencèrent les opérations d’aménagement hydraulique qui se poursuivent de nos jours : extraction de la tourbe, réalisation des canaux (canal de la Frette…), mise en place d’ouvrages de régulation des niveaux d’eau.
Les Marais étaient auparavant des communaux indivis exploités à des fins agricoles : l’herbe était fauchée pour le fourrage et la litière, les secteurs les moins humides étaient cultivés.
La culture du cresson s’est développée dans la partie Nord du site  dès le XIXème siècle et a quasiment disparu au cours des années 1970.
Ces différents usages ont façonné le paysage actuel des marais, laissant notamment des grandes pièces d’eau, des fossés drainants rectiligne et de nombreux puits artésiens.

Actuellement, les principales activités des Marais sont la chasse et les autres activités de loisirs (pêche, détente…). Les Marais appartiennent pour environ un quart de leur superficie au Conseil Général de l’Oise (240 hectares), pour plus d’un autre quart aux Communes (300 hectares) et pour le reste aux propriétaires privés (460 hectares).
 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire